Réflexions sur
l'évolution du travail.
Coopérer signifie agir avec l’autre en réciprocité. Cela implique d’élargir sa façon d’appréhender le monde pour construire une représentation commune qui nous permet d’agir ensemble. Coopérer implique la confiance et cela se construit sur le long-terme. L’action de coopérer va au-delà de la collaboration qui vise juste à amener sa contribution.
L'avenir n'existe pas, il nous faut l'inventer. Comment donc faire des choix éclairés et avancer dans l'incertitude d'un futur sur lequel nous n'avons pas de prise ? Je remarque que parfois on veut brûler les étapes en négligeant d'identifier clairement le problème. Certains managers clament "des solutions, pas des problèmes..." Et pourtant, amener des solutions au mauvais problème, c'est justement le début des problèmes.
Pour rédiger le titre de ce billet, j’ai hésité sur les termes. Mes client·e·s parlent plutôt de “coaching” et me sollicitent pour des “managers”. Pour ma part, j’accompagne des personnes vers un changement, en les écoutant sur la base d’un problème révélé par leur comportement au sein d’une organisation . C’est l’histoire d’un lien ténu qui se noue en 8 séances.
En ce retour de vacances, je meurs d’envie de vous parler de quelque chose de léger et qui peut paraître futile… Est-ce parce que j’ai regardé un documentaire sur la vie de Gianni Versace ? Ou parce que je me prélasse en riant de bon cœur devant la série « And just like that… » qui est la suite des aventures de l’extravagante et si glamour Carry Bradshaw de Sex and the city ? Ou alors parce que je viens de m’acheter une chemise en lin coupe homme et qu’on m’a conseillé de la porter avec un pan hors du pantalon et que je trouve cela trop chic? Allez savoir d’où nous viennent les idées ! Vous pensez qu’il sera question de dress code en entreprise ou de relooking ? Pas du tout mais de style : oui !
Qu’est-ce que l’authenticité et en quoi cette attitude améliore nos relations ? Je vous propose d’éclaircir cette notion en partant de mon expérience et d’explorer avec vous des pistes pour cultiver un rapport plus vrai à soi-même et vis-à-vis des autres également.
Le rire a-t-il sa place dans le monde professionnel ? Je pense plutôt oui pour autant qu’il ne se produise pas au détriment de minorités stigmatisées. Il pourrait même favoriser la confiance y compris dans des situations délicates.
Comment être un employeur attractif auprès des nouveaux talents ? Apprendre à écouter l’autre vraiment, au-delà de ce que les mots prononcés signifient permet d’améliorer la compréhension mutuelle, ce qui aboutit à des relations plus saines.
La respiration ça s’apprend et cela implique de porter son attention sur ce geste automatique qui parfois est mal effectué. Les tensions que cela génère peuvent entrainer toute une série de mot et notamment du stress. Avant de recourir à des méthodes de relaxation, pensons à bien respirer.
Trop peu de PME recourt à un renfort externe pour la gestion de projet. C’est pourtant un moyen de s’adjoindre momentanément un regard extérieur sur une situation encore floue, des méthodes de travail innovantes et un mentorat pour de jeunes talents en limitant les coûts fixes.
Le métier que je pratique, ne nous le cachons pas, n’est pas essentiel. Le monde continuerait à tourner sans les consultant·e·s. Pourtant dans certaines situations, il se produit de petits miracles qui redonnent du sens à la profession.
Comment être un employeur attractif et conserver l’engagement de vos équipes ? Ne pas gérer les conflits qu’on porte à votre connaissance et compter sur le temps et la faculté d’adaptation des personnes est une très mauvaise posture qui, a long-termes, nuit à votre réputation d’employeur.
Comment être un employeur attractif auprès des nouveaux talents ? En créant un environnement qui laisse la parole à toutes les voix. En plus, cela pourrait favoriser des points de vue nuancés et des décisions plus éclairées.
En identifiant les données pertinentes pour notre activité, nous devenons plus forts pour affronter les incertitudes. Encore faut-il avoir un regard critique et décortiquer les chiffres pour bien comprendre leur signification. Encourager les équipes à développer des compétences dans l’analyse de données, afin de produire des indicateurs pour mieux décider, constitue la base d’une transformation digitale.
Voici une expérience concrète que j’ai vécue au sein d’une PME en pleine croissance. Comment j’ai lancé un département RH dans un contexte de croissance et de changement de culture (entreprise familiale reprise par un fond de private equity).
Quelles seraient les actions prioritaires pour vous et vos équipes afin de vous préparer aux changements de ce siècle ? Je partage ma vision des compétences à développer prioritairement afin de garantir un engagement de toutes et tous face aux difficultés et bouleversements imprévisibles.
Etre manager, ce n’est pas revêtir la cape d’un super héros ou d’une super héroïne mais être capable de construire des liens solides quand tout va bien pour serrer les rangs lorsque la crise survient. Le terme communiquer signifie aussi “partager sa charge” et donc faire preuve de transparence.
Ce que j’ai appris durant le confinement COVID-19 et que je vais essayer de retenir. Sous la forme de questionnements, je livre mes réflexions sur cette période où mon cerveau a pu prendre du recul tout en étant fortement sollicité par les nouvelles technologies et la tyrannie du développement personnel.
Comment être un employeur attractif auprès des nouveaux talents ? C’est une question fondamentale qui implique d’intégrer les changements sociétaux actuels, y compris sur le plan du management. Certaines études montrent que la pression subie par les dirigeants et dirigeantes rend la fonction de cadre peu tentante. Quelques pistes pour donner envie de travailler pour vous.