Est-ce que tu t’amuses ?

Quelle place a le rire dans vos interactions professionnelles ? Une anecdote très légèrement réflexive qui vous fera peut-être rire.

← tous les articles

 
 

Et si ne pas se prendre trop au sérieux nous permettait de créer plus de confiance en équipe ?

 

7 :00 du matin, gare de Lausanne, je marche à contresens en essayant d’éviter la foule menaçante que je croise. A demi-réveillée je progresse, encore dans un entre-deux doux, comme dans un lit quand quelqu’un d’autre que vous a ouvert les volets et que l’air frais s’engouffre mais que sous la couette vous goûtez encore quelques précieuses minutes à la limite de l’endormissement. J’émerge sur le quai 4 et malgré la seconde marée humaine crachée du train qui vient d’entrer en gare, je préserve ma bulle en écoutant Buddy Guy et Van Morrison rendre hommage à BB King : The life is more than flesh and bone. Find out now before you're gone (La vie est plus que de la chair et des os. Découvre-le maintenant avant de partir).


1. Luigi

Le Ciao de Luigi me tire du blues et j’arrache presque mes écouteurs surprise de rencontrer un ami si tôt sur le quai 4 de la gare de Lausanne. Le cerveau pas tout à fait câblé pour fonctionner à cette heure-ci, je fais bonne figure et me sens obligée d’expliquer les raisons de mon endormissement. En même temps, je me dis intérieurement que mes mots sont superficiels et que j’aimerais être plus profonde dans l’échange. Visiblement beaucoup plus alerte que moi, mon ami Luigi me demande tout simplement : est-ce que tu t’amuses ? Je lui réponds que mes mandats sont très intéressants, que j’aime faire des analyses…Il m’interrompt alors en me disant : T’as pas compris, je te demande si tu t’amuses, si tu rigoles ? Mon bla bla ne l’avait visiblement pas convaincu. Mon train sur le point de filer, je dois prendre congé de Luigi mais sa question vivifiante ayant achevé de me réveiller me fait basculer dans la méditation.


2. Tuga

Quel est donc la place du rire dans mon travail ? Et bien je dois dire que s’il n’occupe pas tout l’espace, il est quand même possible et même dans des situations délicates. Parfois sous la forme d’une expression cocasse que je découvre grâce à un client comme récemment cette pépite partagée par l’un d’entre-eux :« Les conseils c’est comme le vinaigre, ça conservent que les cornichons ». Je constate même que lorsqu’on ose une plaisanterie, cela contribue aussi à consolider la confiance et parfois à relâcher la pression. C’est l’occasion de laisser de côté les personnages que nous jouons parfois, d’être plus sincères, plus humains. Par le rire on transmet aussi de l’émotion, de la sensibilité. Lors du Festival onirique des libertés, j’ai eu l’occasion de voir Tuga le mime-clown et de vérifier le pouvoir du rire y compris sans parole. L’artiste de rue au fil d’une histoire muette nous captive et nous entraîne dans des éclats de rire. Il mobilise un immense public qui le suit au gré des rues sans prononcer une seule parole. Il parle mais il n’a pas sa voix s’exclame une petite-fille sur les épaules de son papa. Elle avait perçu que Tuga, par sa présence, son silence et les rires partagés parvenait à nous faire passer un message qui nous unissait. Je retiens de ce moment dans la rue avec Tuga et toutes les autres personnes présentes, un amour universel et une joie immense.

The life is more than flesh and bone. Find out now before you’re gone (La vie est plus que de la chair et des os. Découvre-le maintenant avant de partir). Buddy Guy

3. tAUPE ET MULOT

Grâce à Tuga et Luigi, j’ai pu prendre conscience de l’importance de ces espaces de liberté permis par le rire. S’il évite les écueils que sont le sarcasme ou la moquerie sur des caractéristiques liées au sexe ou à n’importe quelle catégorie stigmatisée, il permet de réunir et d’être créatif.

 

L’esprit de sérieux est l’apanage de ceux qui manquent d’esprit tout court.

 

Un peu plus tard sur le trajet alors que je suis plongée dans un rapport, une jeune famille s’installe dans le wagon. Le papa lit une histoire à un·e petit·e et je perçois la qualité du vocabulaire utilisé pour un public aussi jeune ce qui attise mon attention. Il est question d’un tournoi de pétanque entre des mulots et des taupes…Bref je me laisse prendre par le récit (j’ai toujours une âme d’enfant) quand soudain une phrase cingle mes oreilles : L’esprit de sérieux est l’apanage de ceux qui manquent d’esprit tout court. J’esquisse un sourire, l’ébauche d’un éclat de rire et me replonge dans mon très sérieux rapport.